Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

Le B'NAI B'RITH EUROPE

Le B’nai B’rith est une organisation Juive internationale réunissant des juifs de toutes origines pour servir les communautés dans lesquelles ils vivent. 

Avec son siège à Washington, plusieurs centaines de milliers de membres dans cinquante huit pays, un bureau européen à Bruxelles, un bureau à l’U.E., le statut d’Organisation Non Gouvernementale à l’ONU, un bureau à l’UNESCO, il est le plus grand organisme juif dans le monde. Il est aussi un des plus anciens, ayant fêté 160 ans en 2003.

Les Origines

Le B’nai B’rith a été créé à New York à une époque où la communauté juive américaine était très divisée tant dans les domaines théologiques, éthiques qu’idéologistes. Des juifs de différentes origines semblaient ne pas pouvoir, ou ne pas vouloir, s’entendre.

En 1843, douze immigrants juifs allemands ont décidé de fonder une association dont la base serait l’enseignement du judaïsme libre de toute dogmatique ou doctrine. 

Cette association développerait la compréhension mutuelle et le respect parmi tous les segments de la communauté juive.

La vision de ces dirigeants a été concrétisé six jours plus tard par le préambule de la Constitution du B’nai B’rith qui est encore, aujourd’hui, la base de la mission du B’nai B’rith :

« Le B’nai B’rith a pris en charge la mission d’unir les juifs dans la réalisation de leurs plus hauts intérêts et ceux de l’humanité ; développant et élevant les qualités morales et psychiques des membres de notre religion ; en inculquant les principes les plus pures de philanthropie, d’honneur et de patriotisme ; en soutenant les sciences et l’art ; en soutenant les pauvres et les nécessiteux ; en rendant visite et en s’occupant des malades ; en venant en aide aux victimes de persécutions ; en subvenant aux besoins, en protégeant et en apportant de l’aide aux personnes âgées, aux veuves et aux orphelins selon les plus grands principes de l’humanité. »

Après une très grande extension aux Etats-Unis, le premier groupe hors USA a été fondé à Berlin en 1882, et en 1888 la Loge de Jérusalem fut initiée. 

Aujourd’hui, les membres du B’nai B’rith, hommes, femmes de toutes générations sont impliqués dans la poursuite des idéaux du B’nai B’rith partout dans le monde.

Jouant sans cesse un rôle majeur parmi les dirigeants communautaires, le B’nai B’rith à l’ONU a initié l’abrogation de la Résolution de l’ONU de 1994 Sionisme égal Racisme et a également été à l’initiation de la campagne pour la nomination d’un Commissaire sur les Droits de l’Homme à l’ONU.

Notre Mission Dans le Monde

Les buts du B’nai B’rith visent à apporter de l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en coopération avec les plus importantes organisations humanitaires mondiales. C’est ainsi que le B’nai B’rith a activement apporté de l’aide aux victimes de l’Ouragan Mitch, des tremblements de terre au Salvador, en Inde, et à Haïti,  des incidies de Haïfa, à la population civile au Kosovo et en Asie suite au Tsunami.

La mission du B’nai B’rith est également de réunir les juifs pour travailler en toute amitié, améliorer l’harmonie des communautés, renforcer la communauté juive, combattre l’intolérance raciale et religieuse et apporter de l’aide aux malheureux.

Notre Base des Objectifs

  • Encourager les amitiés au travers de programmes de loisirs, sociaux et culturels.
  • De soutenir l’Etat d’Israël et le peuple Juif dans le monde.
  • De travailler pour des œuvres de charité et d’aider toutes les victimes de catastrophes naturelles où qu’elles aient lieu.
  • D’initier et développer des projets communautaires.
  • De renforcer les liens du B’nai B’rith dans toute l’Europe.

Nous accomplissons cette mission au travers des Loges locales, dans les Régions et dans toute l’Europe, en coopération avec les principales organisations humanitaires mondiales là où le besoin s’en ressent.

La Démarche des Loges

L’appellation de « Loge » fait encore partie de la culture du B’nai B’rith depuis ses débuts dans les années 1840. 
Les Loges travaillent avec leur Bureau pour réaliser des objectifs et projets régionaux, mais ont également leurs activités locales, leurs priorités et programmes.

Chaque Loge a son propre programme de réunions sociales et culturelles ainsi que de nombreuses activités charitables pour le soutien aux personnes âgées et aux jeunes, des projets pour Israël, et des collectes de fonds pour un grand nombre d’œuvres incluant, bien entendu, des projets régionaux du B’nai B’rith.

Au cours des années, le B’nai B’rith a été impliqué dans l’animation d’initiatives communautaires importantes, comme cité ci-dessus, la Déclaration Balfour, la création de la Fondation Hillel du B’nai B’rith et la création de l’organisation des Jeunes du B’nai B’rith (BBYO), tous deux importés des Etats-Unis par le B’nai B’rith.

L’on peut encore ajouter la Société d’Hébergement du B’nai B’rith, Le Festival de Musique Juive du B’nai B’rith, B’nai B’rith Entreprise Europe, qui au cours de cinq ans a apporté une aide importante aux petites et moyennes entreprises dans les nouvelles démocraties d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est, et les bourses d’étude des fonds Qiriat Gat Israël et Technion pour aider les étudiants israéliens et européens sans ressources à poursuivre leurs études.

B’nai B’rith Europe

Le B’nai B’rith au Royaume Uni et le B’nai B’rith en Europe Continentale ont créé une structure unifiée pour renforcer la voix Juive en Europe, connu sous le B’nai B’rith Europe. 
Notre bureau à Bruxelles n’est pas seulement un centre pour les activités locales européennes dans tout le continent et en Grande Bretagne, mais également comme la voix du B’nai B’rith à l’Union Européenne. 
Dans la lignée des travaux du Centre de Politique (CPA) à Washington DC, et suite à l’initiative prise par le B’nai B’rith Royaume Uni avec le Bureau Londonien d’Affaires Internationales (LBIA), un bureau de Centre Politique a été ouvert.

Grâce à ses membres dans 58 pays de par le monde, le statut d’ONG aux Nations Unies à New York et à Genève, la représentation à l’UNESCO, et le bureau à Bruxelles à l’U.E., nous sommes idéalement placés pour réunir, disséminer et agir sur l’information là où les intérêts juifs sont en jeu.

L’essentiel est de toujours mettre l’accent sur le fait que le B’nai B’rith est une organisation multi communautaire qui accueille les juifs de tous les secteurs de la communauté. Ajoutons notre grande activité dans 58 pays de par le monde et l’on pourra comprendre pourquoi nous sommes si fiers d’être au premier plan du travail des communautés avec une série de projets innovateurs pour nous mener dans le futur.