Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

Nos Actions - Droits de l'Homme



Chers Sœurs et Frères,



Je souhaite vous informer que nous commençons les préparatifs pour le projet pan-européen « Les ponts de la tolérance ». En 2013, le projet a été un grand succès, et a reçu un très bon accueil de la presse ainsi que des gouvernements Roumain, Bulgare et Slovaque (Bratislava).

Cette année nous souhaitons élargir le champ du projet en y incluant l’enseignement de l’Holocauste dans les lycées. A la lumière des récents attentats terroristes sur des membres de la communauté juive et sur ses institutions, il est plus capital que jamais de former et de sensibiliser les éducateurs et les jeunes générations à l’histoire de l’Holocauste, à la tolérance, à la discrimination et aux préjugés.


Engagez-vous avec nous car ne rien faire n’est pas un vrai choix.

Joignez-vous au projet, participez-y activement et soutenez-le financièrement.


Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
ou par téléphone au
: +3226469298 du lundi au vendredi de 9:00 à 13:00.


 

                                   Rejoignez-nous et soyons unis,

 

Erika Van Gelder
Présidente du BBE


Capture decran 2014-02-26 a 16.59.18
Bn'ai B'rith Europe, en partenariat avec le réseau international contre la haine en ligne (INACH) lancera son premier séminaire en ligne sur le "cyberhate". Vous pourrez apprendre à combattre la haine sur internet de façon efficace, avec des outils concert pour combattre l'antisémitisme qui sévit sur la toile.

Celui-ci aura lieu le 23 mars a 11h (heure de Paris) par:

Ronald Eissens
Directeur général de la Fondation Magenta
Amsterdam – Pays Bas.

Antisémitisme sur internet, comment le combattre?
Introduit par Yves Victor Kamami, Secrétaire Général du B'nai B'rith Europe

Durant ce séminaire, Mr Eissens vous apprendra les outils simples et efficaces pour signaler les élements racistes et antisémites que vous pouvez trouver sur internet. Il mettra en place, via le réseau INACH, une plateforme pour les membres du B'nai B'rith de signalement que vous pourrez ensuite utiliser.

Ronald Eissens dirige le réseau INACH
Il est consultant en matière de racisme et antisémitisme pour le Conseil de l'Europe.

POUR S'INSCRIRE:
Via le lien : here.
Ou en contactant Deborah De Lieme à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tel: +32 2 646 92.98

Vous devez reserver votre place en vous inscrivant avant le 10 mars.
En parallèle de la présentation du projet « Les Ponts de la Tolérance » à Sofia, la Professeure Hannah Lorer a écrit une excellente étude de la façon dont elle perçoit la tolérance à travers les âges. Elle donne quelques exemples intéressants de ponts de la tolérance en partant des époques grecques et romaines où il y a eu de la tolérance envers les chrétiens, pour suivre avec des exemples de l'Ancien Testament lorsque le Roi de Perse Cyrus a libéré les juifs de l'esclavage, nous rappelant le Pape Clément VI qui, en 1348 a émis une bulle papale recommandant aux catholiques de ne pas persécuter les juifs qu'on blâmait de la propagation de la peste. Elle cite les paroles de tolérance célèbres de Voltaire « Je ne suis pas d'accord avec vos dires, mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit de vous exprimer ». Elle cite également John F. Kennedy : « La Tolérance n'implique aucun manquement à la une opinion personnelle. Au contraire elle condamne l'oppression ou la persécution des autres ».

L'étude d'envergure écrite par la Professeure Lorer vaut la peine d'être lue.

Lire la suite...

Projet Transnational avec des ateliers et des évènements culturels
Pays Participants: Bulgarie, Roumanie, Slovaquie

Sur un pont, on peut marcher dans des directions opposées et cependant nous marchons les uns vers les autres...

Ce projet est un manifeste contre toute forme d'intolérance, la discrimination raciale et l'antisémitisme.

Les ateliers (débats de haut niveau sur des sujets tels que l'intolérance, la discrimination et l'antisémitisme) et les évènements culturels (entrée gratuite au publique), sont destinés à répandre la connaissance de la contribution juive au développement culturel de la région.
La connaissance de la culture de votre voisin encourage la compréhension et le respect mutuel elle créé les Ponts de la Tolérance.

Programme

Lire la suite...

boston2013
 
Le B'nai B'rith Europe est très choqué et indigné par les attaques terroristes qui ont eu lieu à Boston au cours du marathon qui s'est tenu ce 15 avril pour le « Patriot Day ».

En tout premier lieu les victimes et leurs familles sont dans nos pensées et dans nos prières. Nous souhaitons une prompte guérison aux survivants  et présentons nos plus sincères condoléances aux familles de ceux qui ont disparu dans ce drame.

Nous présentons également nos plus sincères condoléances au Président Obama et au peuple américain. Nous sommes à leurs côtés dans cette terrible épreuve et dans la lutte pour éradiquer le terrorisme.
 
B'nai B'rith défend Israël, cite les violations par l'Iran à la 13ème session du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies.
Rapport de Jacques Jacubert. Représentant à l'international et mentor du B'nai B'rith France

Le B'nai B'rith International (BBI) a envoyé sa délégation annuelle à l'Organisation des Nations Unies pour les droits de l'homme du Conseil (CDH) à Genève la 3ème semaine de mars 2010, a organisé de nombreuses réunions avec des fonctionnaires de haut rang et y a fait des déclarations officielles...

Lire la suite...